Eatwell : Inventer c’est aussi aider


eatwell maladie d'AlzheimerSha Yao, une jeune taïwanaise designer de métier a un jour été confrontée à la maladie d’Alzheimer… lorsque sa grand-mère a été diagnostiquée, elle s’est retrouvée dans la position « d’aidante » avec tout ce que cela peut comporter de difficultés et de frustrations. Voir décliner une personne sans rien pouvoir faire…

Ayant constaté à quel point la prise des repas était problématique chez ce type de patients, elle a décidé de faire quelque chose pour améliorer leur condition.

En effet, il est extrêmement compliqué pour une personne souffrant d’Alzheimer (ou autre forme de démence) de se nourrir correctement et c’est bien souvent une épreuve frustrante (voire parfois dégradante).

Plusieurs facteurs sont à considérer, les ustensiles doivent être antidérapants, ergonomiques, colorés pour stimuler le patient et l’aider à distinguer la nourriture (les assiettes décorées peuvent créer une grande confusion mentale).

Les contenants doivent avoir de hauts rebords pour éviter les déperditions de nourriture.

maladie d'AlzheimerYa Shao a donc décidé d’élaborer un set repas adapté aux patients en partant de ces constats et de son expérience personnelle en tant qu’aidante. Son invention, le Eatwell tableware set a remporté le premier prix au Stanford Design Challenge de 2014.

Il cumule 20 spécificités qui facilitent la prise des repas (d’après les études réalisées les patients utilisant ce set parviendraient à absorber 24% de nourriture et 84% de liquide en plus). Le set jaune est indiqué pour les aliments solides et le set rouge pour les liquides et les soupes.

Tout a été étudié, ergonomie, inclinaison, couleur, matériaux… Les particularités de ce set sont les suivantes:

 eatwell maladie d'Alzheimer  eatwell maladie d'Alzheimer
Le côté droit du bol à été étudié pour faciliter la prise des aliments. L’angle empêche que la nourriture soit éjectée du bol accidentellement.
 eatwell maladie d'Alzheimer  eatwell maladie d'Alzheimer
Les bords de la cuillère sont étudiés pour épouser parfaitement les formes de l’assiette et faciliter ainsi la prise de nourriture. Un côté de la cuillère est adapté au fond de l’assiette, tandis que l’autre côté suit les courbes externes.
 eatwell maladie d'Alzheimer  eatwell maladie d'Alzheimer
Le manche de la cuillère est ergonomique et la prise en main s’effectue naturellement, sans torsion, dans l’alignement du bras et de la main. Le petite languette sur le côté de l’assiette permet de la tenir  correctement sans risquer de mettre les mains dans la nourriture ou de se brûler.
 eatwell maladie d'Alzheimer  eatwell maladie d'Alzheimer
Une base en gomme joue le rôle de stabilisateur et empêche le verre de se renverser. L’autre verre proposé offre un confort supplémentaire avec une bonne prise en main et une poignée spécialement conçue pour les personnes arthritiques. 

 

L’ensemble est également livré avec un plateau qui permet aux utilisateurs de clipper une serviette sur le bord afin d’éviter de se tâcher.

 

Cette invention va contribuer à améliorer la qualité de vie de nombreux patients, leur redonner confiance et dignité. Le produit sera disponible à la vente à partir d’octobre 2015 et on peut d’ores et déjà le réserver.

 

00-le-site-eatwell 00-le-site-alza

 

*L’association France Alzheimer n’a aucun lien avec l’objet présenté.

What's Your Reaction?
J'ADORE ! J'ADORE !
0
J'ADORE !
Choupinou Choupinou
0
Choupinou
BEURK ! BEURK !
0
BEURK !
Lol Lol
0
Lol
Oooooh ! Oooooh !
0
Oooooh !
JE VEUX !!! JE VEUX !!!
0
JE VEUX !!!
Licorne ! Licorne !
0
Licorne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion :

Vous êtes déjà membre de la communauté Dupurgenie.com

Réinitialiser le mot de passe

Back to
Connexion :
Choisir un Format :
Article
Liste
Meme
Vidéo
Image