Gavin Munro : L’Homme qui fait pousser une forêt de chaises


Depuis 2005, dans un champ de 10.000 m² loué sur un domaine agricole dans le Derbyshire près de Wirksworth au Royaume-Uni, Gavin Munro cultive patiemment et de la manière la plus naturelle possible près de 400 meubles vivants : chaises, tables, abat-jours, ou miroirs, tous composés d’une seule et unique pièce de bois.

une forêt de chaises

Les essences cultivées sont principalement le saule et le chêne, mais également le noisetier, le pommier sauvage, le frêne et le sycomore.

Le designer-cultivateur Gavin Munro fait lentement pousser ses plants d’arbres en leur faisant suivre les contours du gabarit en plastique recyclé du meuble souhaité. Au fur et à mesure de leur croissance, Gavin accompagne chaque jour, élague, greffe, oriente et met en forme les troncs et les branches de cette étrange et fantastique plantation.

Une Forêt de chaise

une forêt de chaises

une forêt de chaises

Le résultat :

Des pièces d’art uniques dotées d’un design littéralement organique et réellement très différent de tout ce qui se fait sur le marché.Des objets utilitaires riches d’une signification environnementale éco-responsable. 

une forêt de chaises

une forêt de chaises

Contrairement à des meubles assemblés issus de l’industrie classique, pas besoin ici d’usine de montage, de colle, de vis ou de produits chimiques. Lorsque le meuble a atteint sa taille et sa forme définitive, il suffit de le couper, d’enlever les branches inutiles, de le faire sécher, de le polir là où c’est nécessaire, de le protéger avec un enduit naturel, et on obtient un mobilier prêt à l’emploi. Cet artisanat écologique démontre que l’on peut produire des objets originaux et authentiques de manière saine, tout en préservant les forêts de façon durable.

 

L’ensemble de ce processus de production « vivant » prend du temps et s’étale sur le rythme naturel des saisons et des années. Selon les essences et le type de meuble, il faut de 4 à 8 ans pour qu’il soit formé et prêt à la vente. Cela peut paraître long, mais c’est vite oublier qu’il a bien souvent fallu davantage de temps pour pousser aux arbres qui fournissent le bois de nos planches, de nos poutres, de nos portes, de nos clôtures, de nos meubles, achetés en un clin d’œil aux détaillants de notre choix.

La première récolte de chaises aura lieu fin 2016, et sera mise en vente pour environ 3500 euros. Quasiment toute la production de Gavin Munro est déjà réservée pour 2017! Une initiative passionnante!
 

Un forêt de chaise Un forêt de chaise

 

What's Your Reaction?
J'ADORE ! J'ADORE !
0
J'ADORE !
Choupinou Choupinou
0
Choupinou
BEURK ! BEURK !
0
BEURK !
Lol Lol
0
Lol
Oooooh ! Oooooh !
0
Oooooh !
JE VEUX !!! JE VEUX !!!
0
JE VEUX !!!
Licorne ! Licorne !
1
Licorne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion :

Vous êtes déjà membre de la communauté Dupurgenie.com

Réinitialiser le mot de passe

Back to
Connexion :
Choisir un Format :
Article
Liste
Meme
Vidéo
Image