USA : Le Championnat du Monde de Cuisine d’Écureuils

L’Arkansas organise chaque année le Championnat du Monde de Cuisine d'Écureuils ! Le résumé en image et une idée recette en prime.


Crédit : Julie Carlson Zimmerly

« Mangez des écureuils »

En écho à la célèbre phrase de notre Jacques Chirac National, voilà tels que pourraient être les mots d’Obama et des démocrates dans la campagne présidentielle américaine pour ravir le cœur des sudistes, traditionnellement républicains et conservateurs.

Une tradition multicentenaire

Si l’Arkansas organise chaque année le Championnat du Monde de Cuisine d’écureuils , la pratique culinaire est ancrée depuis bien longtemps dans les mœurs des colons puis pionniers américains. L’écureuil est ce que la grenouille est à la France en quelques sortes.

 

cuisiner de l'écureuil
Crédit : Julie Carlson Zimmerly

Les aficionados revendiquent une pratique 100% naturelle et bio. Son goût est plus prononcé et riche que le lapin ou le poulet. Les écureuils âgés, lentement mijotés, sont réputés être les meilleurs. La viande se prépare, une fois la bête nettoyée (voir vidéos sur youtube), frite, en ragoût ou grillée.

cuisiner de l'écureuil

Et c’est au Championnat du Monde, un événement largement couvert par les médias (plus d’une centaine dont CBS et Travel Channel) , que vont se rejoindre ces connaisseurs de « Tree Bacon » ou jambon des arbres. (216,960 calories)

Un règlement bien précis :

Les règles du concours spécifient que 80% de la viande utilisée dans le plat doit être de l’écureuil, le reste étant libre. Les participants ou les équipes ont 2h30 pour préparer et l’accompagnement. Il est interdit de préparer à l’avance l’écureuil.

Les juges notent le goût, l’aspect et la créativité. Le vainqueur reçoit un prix de 500$ ainsi qu’une coupe. Des évènements sont organisés durant la journée, notamment pour collecter des sous pour les œuvres caritatives.

Attention à ne pas essayer de tromper les juges, un biologiste, un cuisiner spécialisé dans le gibier et des chasseurs professionnels sont là pour tout vérifier !

Quelques plats présentés lors de la précédente édition :

À vos fourneaux !

Vous souhaitez cuisiner Tic et Tac ? Alors je vous conseille d’opter pour un classique du genre :

L’écureuil en cocotte ( 4 personnes) :

Après avoir nettoyé, écorché, vidé et laissé tremper 2 beaux écureuils pour enlever le goût musqué, mettez vos morceaux d’écureuil dans une cocotte avec un peu d’eau.

Ajoutez ensuite thym, des patates, carottes, oignons, tomates et sel poivre.

Laissez mijoter à feu doux.

Servez avec un rouge un Châteauneuf du Pâpe ou un Crozes-Hermitage. Et bon appétit bien sûr !

 

La prochaine édition aura lieu le 10 Septembre 2016

00-arkensas 00-ecureuils

 

What's Your Reaction?
J'ADORE ! J'ADORE !
0
J'ADORE !
Choupinou Choupinou
0
Choupinou
BEURK ! BEURK !
0
BEURK !
Lol Lol
1
Lol
Oooooh ! Oooooh !
1
Oooooh !
JE VEUX !!! JE VEUX !!!
0
JE VEUX !!!
Licorne ! Licorne !
2
Licorne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion :

Vous êtes déjà membre de la communauté Dupurgenie.com

Réinitialiser le mot de passe

Back to
Connexion :
Choisir un Format :
Article
Liste
Meme
Vidéo
Image