Glowee : L’éclairage de demain viendra de l’océan


Qui n’a jamais rêvé de se balader dans une ville à la luminescence bleue phosphorescente, digne des plus grands films de science-fiction ?

Et bien en fait, ça va bientôt être le cas, grâce à Glowee. Glowee est une start-up Française, fondée par deux étudiantes de l’ESCP. Leur invention est simple, et pourtant géniale : utiliser la bioluminescence que produisent certains organismes vivants pour s’éclairer nous-même.

Glowee - L'éclairage bioluminescent

En effet, certains poissons des abysses, vous savez, ces monstres pas très beaux, ainsi qu’à peu près tout ce qui se trouve à cette profondeur sont luminescents, car la lumière du soleil s’arrête bien plus haut.

En bref, l’idée serait venue aux étudiantes pendant qu’ils regardaient un documentaire sur les fonds sous-marins.

L’invention est simple : elles cultivent les micro-organismes qui éclairent les fonds marins, elles les encapsulent ensuite dans une bulle (qui peut se fixer sur des surfaces vitrées) dans laquelle se trouve tout ce qui est nécessaire pour leur survie, c’est à dire un liquide où ils baignent ainsi que quelques ressources alimentaires.

Glowee - L'éclairage bioluminescent

Au final, qu’est-ce que ça donne ? Et bien, une source de lumière totalement écologique, qui distribue de la lumière à l’intensité d’une bougie ou d’une veilleuse. Les intérêts sont multiples ! Bien qu’on ne pense pas que cela va remplacer les ampoules des habitations, cela pourrait convenir parfaitement à terme à l’éclairage des boutiques, des bandes d’autoroutes, des façades de bâtiments ou même des lieux reculés où l’électricité n’est pas disponible.

Glowee - L'éclairage bioluminescent

Un seul petit problème persiste encore : l’autonomie de ces petites lampes n’est pas très élevée… Actuellement, elles ne diffusent de la lumière que 58 heures, mais le prochain objectif de Glowee est d’atteindre un mois d’éclairage en continu d’ici 2016 !

Parlons-en des objectifs de Glowee d’ailleurs, parce qu’on va en entendre parler pour ces trois prochaines années ! Vous pourrez donc, si vous êtes chanceux, apercevoir des installations éphémères de Glowee ici et là à partir de décembre 2015, dans le but de promouvoir leur start-up à la population.

Glowee - L'éclairage bioluminescent

Mais ce n’est pas tout ! Ainsi, vous pourrez voir certaines vitrines de magasin illuminées à partir de janvier 2017. Enfin, ça sera au tour du paysage urbain d’être mis en valeur avec Glowee, à partir de 2018.

Glowee - L'éclairage bioluminescent
La Team Glowee

Glowee, c’est quand même une idée lumineuse !

Glowee Facebook

 

What's Your Reaction?
J'ADORE ! J'ADORE !
0
J'ADORE !
Choupinou Choupinou
0
Choupinou
BEURK ! BEURK !
0
BEURK !
Lol Lol
0
Lol
Oooooh ! Oooooh !
0
Oooooh !
JE VEUX !!! JE VEUX !!!
0
JE VEUX !!!
Licorne ! Licorne !
0
Licorne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion :

Vous êtes déjà membre de la communauté Dupurgenie.com

Réinitialiser le mot de passe

Back to
Connexion :
Choisir un Format :
Article
Liste
Meme
Vidéo
Image