Science : La glace qui ne fond pas


Voilà maintenant plusieurs années que l’idée d’une glace qui ne fond pas occupe l’esprit de certains scientifiques. On garde en mémoire le buzz de 2014 avec la mise sur le marché par Walmart d’une glace qui ne fondait pas ….

La preuve en vidéo de cette glace en plein soleil : 

.. mais on se souvient surtout du fiasco de cette mise sur le marché car cette glace était potentiellement dangereuse pour la santé !

Et maintenant ?

Cette fois, ce sont des scientifiques écossais (des universités de Dundee et Edimbourg) qui relèvent le challenge. Ils ont fait une découverte qui pourrait bien changer l’avenir de la crème glacée. L’un d’entre eux, le professeur Cait MacPhee explique que grâce à l’ajout d’une protéine naturelle dans la glace, on peut en ralentir considérablement la fonte tout en préservant la texture d’origine et le goût bien entendu. Des études dans ce sens ont été publiées dernièrement.

La glace qui ne fond pas

Mais quel est donc cet ingrédient miracle? La protéine BslA de son petit nom n’a (pour l’instant) que des avantages; elle améliore même la qualité du produit et sa conservation. Cette protéine naturelle est déjà présente dans bon nombre d’aliments (donc sans dangers) et elle agit sur la structure de la glace en empêchant la formation de cristaux, en rendant la combinaison cellules graisseuses/eau/bulles d’air plus stable.

La consistance de la glace devient donc plus lisse, plus crémeuse et elle reste froide plus longtemps même par fortes chaleurs.

La question de la conservation de la glace est également remise en perspective. En effet, ce procédé permet une conservation à température plus basse ce qui représenterait un gain considérable pour les glaciers.

En outre, avantage de taille, la protéine BslA dispose de vertus réductrices de sucre ! La glace nouvelle génération sera moins riche en acides gras saturés et en calories. Alors là!!

 

glace qui ne fond pas

Si on récapitule, nous aurons de la glace qui ne fond pas (= plus besoin du paquet de lingettes, fini les déplacements de vertèbres cervicales et autres contorsions pour lécher la glace qui coule, exit les doigts collants), moins calorique (= on peut en manger plus..), qui se conserve mieux et tout ça grâce à un ingrédient naturel…pouvait-on réellement en espérer autant ??

Maintenant, reste à goûter… d’ici 3 à 5 ans si tout va bien. Encore un peu de patience!

What's Your Reaction?
J'ADORE ! J'ADORE !
0
J'ADORE !
Choupinou Choupinou
0
Choupinou
BEURK ! BEURK !
0
BEURK !
Lol Lol
0
Lol
Oooooh ! Oooooh !
0
Oooooh !
JE VEUX !!! JE VEUX !!!
0
JE VEUX !!!
Licorne ! Licorne !
0
Licorne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion :

Vous êtes déjà membre de la communauté Dupurgenie.com

Réinitialiser le mot de passe

Back to
Connexion :
Choisir un Format :
Article
Liste
Meme
Vidéo
Image