Ikea 2025 : L’avenir de la cuisine est-il une table connectée ?


La célèbre entreprise suédoise IKEA, créée en 1943 par Ingvar Kamprad et spécialisée dans la conception et la vente au détail de mobilier et d’objets de décoration, a présenté son nouveau projet de Cuisine Connectée lors de l’Exposition Universelle de Milan, qui s’est tenue en Italie du 1er mai au 31 octobre 2015.

Ikea 2025 - Futur, Avenir, Cuisine, Table Connectée

Ce projet, appelé « Concept Kitchen 2025 », est le fruit d’une année de collaboration entre l’agence de design anglaise Ideo et quelques 50 étudiants en design industriel des Universités de Lund en Suède et d’Eindhoven aux Pays-Bas.

Il cadrait parfaitement avec le thème choisi pour l’Exposition de 2015: « Nourrir la planète, énergie pour la vie », thème qui portait sur les aspects d’innovation et de création tant technologiques que culturels et traditionnels en lien avec la nourriture.

Selon IKEA, la connectivité sera omniprésente et le réseau sera partout, notamment dans notre espace d’habitation qui sera plus petit, plus fonctionnel et plus socialisé que jamais. IKEA se concentre donc désormais sur le domaine de la maison ultra connectée qui verra nos mobiliers fonctionner grâce à la technologie de l’induction et équipés de points de recharge wireless

Ikea 2025 - Futur, Avenir, Cuisine, Table Connectée

Le projet « Concept Kitchen 2025 » d’Ikea vise à créer un espace intérieur à la praticité et la polyvalence décuplées, véritablement global et capable de répondre aux nouveaux besoins universels.

La cuisine IKEA du futur à la fois intégralement high-tech, esthétique et aux rangements ultra pratiques, est composée, entre autres innovations, d’une table révolutionnaire. Sa surface, équipée de technologies tactiles et de reconnaissance de mouvement,  également connectée à une caméra-projecteur, affiche des informations en temps réel directement sur le plan de travail.

Elle peut projeter par exemple les instructions d’une recette sur la surface lavable, sans risquer d’endommager vos livres de cuisine ou votre ordinateur, votre tablette ou votre cellulaire. Il vous est possible de préparer, peser et cuire vos ingrédients à même la table, mais également y manger, y socialiser, y jouer et y travailler.

La table devient la pièce maîtresse hautement active de votre logement, de votre vie, de votre avenir.

Exemple d’un projet d’interaction de la cuisine avec les enfants : 

Voici donc un nouveau monde hyper connecté et inexploré, non seulement pour La firme IKEA, mais également pour les consommateurs. Un territoire où l’utilisateur est plus inter relié que jamais avec son habitat dont le mobilier réagit désormais comme par  magie.

 

What's Your Reaction?
J'ADORE ! J'ADORE !
0
J'ADORE !
Choupinou Choupinou
0
Choupinou
BEURK ! BEURK !
0
BEURK !
Lol Lol
0
Lol
Oooooh ! Oooooh !
0
Oooooh !
JE VEUX !!! JE VEUX !!!
0
JE VEUX !!!
Licorne ! Licorne !
1
Licorne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion :

Vous êtes déjà membre de la communauté Dupurgenie.com

Réinitialiser le mot de passe

Back to
Connexion :
Choisir un Format :
Article
Liste
Meme
Vidéo
Image