Les Lunettes LTCCS – Des lunettes pour entendre mieux !


 Selon L’OMS près de 360 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive incapacitante. Outre les impacts fonctionnels, économiques et socio-affectifs, un des plus grands défis d’être malentendant est la difficulté à pouvoir communiquer, que ce soit avec ses proches ou des étrangers. Une simple conversation, composante essentielle de l’interaction humaine, peut dans de nombreux cas devenir impossible, même en dépit des traitements médicaux ou des progrès de la technologie.

Récemment, une équipe de cinq jeunes étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology) âgés entre 15-18 ans, a développé un système de lunettes qui offre la possibilité d’afficher des sous-titres afin d’améliorer la communication des personnes ayant des problèmes liés à la perte auditive et à la surdité.

Ces lunettes dites LTCCS (Live Time Closed Captioning System, ou Système de Sous-titrage Proche en Temps Réel) met en œuvre une technologie assistée qui transforme la parole en un texte qui s’affiche quasi instantanément sur les verres et donc devant le regard. Il existe très peu de décalage entre les mots parlés et affichés, ce système est donc parfaitement adapté pour faire face à une véritable conversation en direct.

https://www.facebook.com/frantsinnovators/?fref=ts

Ce faisant, il restaure la capacité de l’utilisateur à évoluer de manière fluide et naturelle dans les conversations, ce qui peut grandement améliorer ses relations au quotidien avec les membres de sa famille, des amis proches, et dans toute communication interpersonnelle en général.

Le dispositif en question, véritable révolution dans la technologie d’assistance pour les personnes malentendantes, se compose de trois parties qui travaillent à l’unisson :

  • Un microphone LTCCS compact permettant de capter les paroles et pouvant se fixer avec discrétion sur pratiquement toute pièce du vêtement de l’utilisateur. Il est si soigneusement calibré qu’il fonctionne efficacement même dans un environnement bruyant avec beaucoup de bruit de fond.
  • L’affichage LTCCS est un petit appareil dont l’écran s’inspire du fonctionnement des Google Glass et qui se fixe à droite sur tous types de lunettes de vue, de soleil, ou même sur des montures vides.
  • Cet affichage LTCCS est connecté sans aucun fil à un micro-ordinateur Raspberry Pi/Adafruit de la taille d’un smartphone qui peut se glisser dans la poche de l’utilisateur, et dont la fonction est de fournir le sous-titrage de la conversation en direct et sans interruption.

Innovation - LTCCS - Des lunettes pour entendre mieux ! - surdité - traitement

Ce système de sous-titrage Live Time (proche en temps réel) permet à toutes les conversations d’être retransmises sur l’écran, ce qui rend capable l’utilisateur de suivre les conversations sans être davantage pénalisé par son problème auditif. Il pourrait assurément améliorer le quotidien des personnes souffrant de problèmes liés à la perte auditive et à la surdité en révolutionnant la dynamique de leur communication.

L’équipe de cinq jeunes adolescents se sont actuellement tournés vers la plateforme IndieGoGo afin de rassembler les fonds nécessaires pour le développement du prototype fonctionnel de leur invention.

 

What's Your Reaction?
J'ADORE ! J'ADORE !
0
J'ADORE !
Choupinou Choupinou
0
Choupinou
BEURK ! BEURK !
0
BEURK !
Lol Lol
0
Lol
Oooooh ! Oooooh !
0
Oooooh !
JE VEUX !!! JE VEUX !!!
0
JE VEUX !!!
Licorne ! Licorne !
1
Licorne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion :

Vous êtes déjà membre de la communauté Dupurgenie.com

Réinitialiser le mot de passe

Back to
Connexion :
Choisir un Format :
Article
Liste
Meme
Vidéo
Image