Pour les astronautes boire son urine sera encore plus facile qu’avant !


L’urine à la conquête de l’espace.

Si être amateur ou amatrice de douche dorée n’est pas encore un critère de sélection pour devenir astronaute – et Dieu sait que la sélection est difficile – cela ne saurait tarder. Afin de remédier au problème très coûteux de l’eau potable dans les vols habités, les habitants de la Station Internationale testent une nouvelle solution pour recycler leur urine en eau buvable.

Insolite - Boire son urine dans l'espace - Weird - Science
Boire du café dans l’espace – Crédit Photo : ESA – European Space Agency

L’eau dans l’espace : un défi de taille

La conquête de l’espace est avant tout un problème de le logistique. Il faut optimiser le poids de chaque cargaison afin de ne pas exploser le budget. Envoyer 0.5 L d’eau potable revient à 9200 Euros. De plus l’eau est une ressource critique pour les astronautes : sans elle c’est la fin de la mission. Or pour les vols longue distance c’est un défi : l’eau ne peut être embarquée qu’en quantité limitée du fait de son poids, elle ne peut pas être envoyée lors des vols lointains, difficilement envoyée en orbite et elle est rapidement utilisée.

Insolite - Boire son urine dans l'espace - Weird - Science
Crédit Photo : ESA – European Space Agency

L’humain composé essentiellement d’eau en rejette sous plusieurs formes : transpiration, larmes et autres liquides dont l’urine. L’urine est d’ailleurs considérée par certains comme boisson miracle. En tout cas elle est souvent le dernier moyen de survie pour ceux coincés sur un bateau en dérive ou sous des décombres lors de catastrophes.

Une solution simple et légère

Les danois d’Aquaporin A/S se sont donc démenés pour déboucher sur une solution de filtration ultra-légère à base de protéines aquaporines : elles ont la capacité de ne laisser passer rien d’autre que l’eau.

Insolite - Boire son urine dans l'espace - Weird - Science

La difficulté a été de sélectionner la bonne protéine sachant qu’il en existe pratiquement 1 millier et que chacune laisse plus ou moins bien passer l’eau ainsi que d’autres éléments. Le fonctionnement est finalement similaire à nos reins. 

Aquaporin travaillait depuis 2011 avec la NASA pour mettre au point ce système de filtration d’urine. Il peut désormais traiter 1 litre d’urine sans difficulté. Au niveau gustatif l’astronaute danois en charge du test Andreas Mogensen n’a semble-t-il pas encore goûté…

esa - blog esa - facebook

 

What's Your Reaction?
J'ADORE ! J'ADORE !
0
J'ADORE !
Choupinou Choupinou
0
Choupinou
BEURK ! BEURK !
0
BEURK !
Lol Lol
0
Lol
Oooooh ! Oooooh !
0
Oooooh !
JE VEUX !!! JE VEUX !!!
0
JE VEUX !!!
Licorne ! Licorne !
0
Licorne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion :

Vous êtes déjà membre de la communauté Dupurgenie.com

Réinitialiser le mot de passe

Back to
Connexion :
Choisir un Format :
Article
Liste
Meme
Vidéo
Image