Solar-OSE : un concentrateur énergétique en open source


Solar-OSE, le concentrateur énergétique open source

Nous le savons tous, les énergies fossiles s’épuisent et l’avenir est aux énergies renouvelables, voire plus encore aux énergies libres. C’est pour permettre l’accès pour tous à des énergies propres et libres qu’est né Solar-OSE, un concentrateur qui permet de collecter l’énergie du soleil pour la restituer sous forme de vapeur.

Solar-ose - un concentrateur énergétique en open source

Avec ce procédé, il n’y a aucune conversion énergétique. La chaleur solaire est directement transformée en vapeur d’eau pouvant aller jusqu’à une température de 250°C. La chaleur représentant aujourd’hui environ les deux tiers des besoins énergétiques de l’industrie européenne, les utilisations possibles de Solar-OSE sont donc très nombreuses.

Solar-ose - un concentrateur énergétique en open source

Différents procédés industriels ou artisanaux peuvent être réalisés avec Solar-OSE : four, cuisson alimentaire, stérilisation, séchage, distillation d’huiles essentielles, stérilisation, etc..

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

De longs miroirs sont posés près du sol et, en suivant la progression du soleil tout au long de la journée, reflètent la lumière vers un réceptacle situé au-dessus. Dans celui-ci, un second miroir en forme de double parabole condense la lumière sur un tube noir dans lequel passe l’eau qui est ainsi chauffée et se transforme en vapeur. La vapeur est ensuite dirigée vers les fours, moteurs, etc…

Solar-ose - un concentrateur énergétique en open source

Imaginez ! Un agriculteur produisant lui-même ses légumes pourra également les proposer en bocaux cuits directement à la chaleur solaire et les vendre directement aux consommateurs (soupes, confitures, sauces tomate,…). Les bocaux, consignés, pourront à nouveau être stérilisés et resservir longtemps.

En ajoutant un moteur à Solar-OSE, il sera possible de réaliser de la réfrigération, de l’air comprimé, de la cogénération électrique, etc. Les utilisations possibles n’ont sans doute même pas encore toutes été découvertes.

Solar-OSE a été créé afin de collaborer à la transition énergétique citoyenne de façon à permettre l’utilisation des énergies renouvelables au niveau local. Cette énergie propre et inépuisable permet de plus la réduction des transports et des emballages ainsi qu’une redynamisation économique locale.

Adapté aux micro-industries, agriculteurs, artisans ainsi qu’aux écovillages et collectivités de tous pays, totalement libre et créé en open-source, c’est-à-dire avec un manuel d’utilisation en libre diffusion, le Solar-OSE a la capacité de remplacer avantageusement de très nombreux moyens de production alimentés aujourd’hui par les énergies fossiles.

Solar-ose - un concentrateur énergétique en open source Solar-ose - un concentrateur énergétique en open source

 

What's Your Reaction?
J'ADORE ! J'ADORE !
1
J'ADORE !
Choupinou Choupinou
0
Choupinou
BEURK ! BEURK !
0
BEURK !
Lol Lol
1
Lol
Oooooh ! Oooooh !
1
Oooooh !
JE VEUX !!! JE VEUX !!!
2
JE VEUX !!!
Licorne ! Licorne !
1
Licorne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion :

Vous êtes déjà membre de la communauté Dupurgenie.com

Réinitialiser le mot de passe

Back to
Connexion :
Choisir un Format :
Article
Liste
Meme
Vidéo
Image