The Seabin : la poubelle écologique qui nettoie les océans


Lorsque l’on constate tous les déchets qui flottent dans les eaux des ports et des lieux de plaisance, on se dit qu’une poubelle qui nettoierait automatiquement les océans serait vraiment la bienvenue.

Et bien, c’est exactement ce qu’on pensé deux surfeurs australiens, Andrew Turton et Pete Ceglinski, qui en avaient assez de voir tous ces détritus et qui ont eu l’idée géniale d’inventer The Seabin, la première poubelle qui nettoie les océans. 

the Seabin - La poubelle qui nettoie les Océans

Le concept en est vraiment très simple : une pompe à eau à système automatique est reliée à un seau qui permet d’aspirer et de recueillir tous les déchets contenus dans l’eau environnante avant de la rejeter une fois nettoyée par un filtre en fibres naturelles.

Une fois le filtre rempli, il suffit de l’enlever, de le vider et de le remettre en place. Fonctionnel 7j/7 et 24h/24, il ne demande que très peu de maintenance 

Une option supplémentaire du système permet également de séparer l’huile de l’eau de mer. Ainsi, toutes les huiles et détergents pouvant se trouver dans l’eau sont également récupérés et l’eau retourne à l’océan nettoyée de toute pollution.

Même si cette invention n’est pas destinée à être utilisée à très grande échelle, elle peut être une aide vraiment efficace dans des lieux très fréquentés tels que les marinas, les voies navigables, les pontons privés, les clubs nautiques ou lacs résidentiels qui accumulent régulièrement un maximum de déchets marins.

Enfin, elle peut également être fixée sur un bateau à moteur afin de nettoyer des endroits moins accessibles voire un peu plus au large.

the Seabin - La poubelle qui nettoie les Océans

Cette invention est sécurisée pour la faune maritime puisque la puissance d’aspiration de la pompe est beaucoup trop faible pour risquer de capturer les poissons un peu trop curieux.

Actuellement testé à Palma de Majorque, ville d’origine de ses créateurs, le Seabin est une invention qui pourrait contribuer à réduire la pollution des océans et permettre ainsi à toute la vie marine d’évoluer dans un environnement beaucoup plus sain.

 

What's Your Reaction?
J'ADORE ! J'ADORE !
0
J'ADORE !
Choupinou Choupinou
0
Choupinou
BEURK ! BEURK !
0
BEURK !
Lol Lol
1
Lol
Oooooh ! Oooooh !
0
Oooooh !
JE VEUX !!! JE VEUX !!!
0
JE VEUX !!!
Licorne ! Licorne !
0
Licorne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion :

Vous êtes déjà membre de la communauté Dupurgenie.com

Réinitialiser le mot de passe

Back to
Connexion :
Choisir un Format :
Article
Liste
Meme
Vidéo
Image