Voilà pourquoi il ne faut jamais essayer d’éteindre de l’huile en feu avec de l’eau


Laisser une casserole d’huile sur le feu, ne serait-ce que quelques minutes peut vite tourner au drame en transformant votre cuisinière en une véritable bombe domestique.

En effet il ne faut que quelques minutes pour qu’une huile végétale se mette à bouillir ( entre 150°C et 220°C selon l’huile utilisée) . Mais au delà d’une température critique l’huile va alors se mettre à fumer puis s’enflammer d’un seul coup (à partir des 230°C pour la majorité des huiles).

Et le premier réflexe naturel qu’il faut absolument éviter est d’essayer d’éteindre le feu d’huile en jetant l’eau par dessus, voilà pourquoi en vidéo :

L’eau étant plus lourde que l’huile, elle va tomber au fond de la la casserole et se transformer immédiatement en vapeur d’eau. L’huile en feu est alors projetée en dehors de son récipient créant alors une véritable boule de feu.

Ceci prévaut aussi bien pour de l’huile bouillante, ne cherchez jamais à rajouter un peu d’eau dans votre appareil à fondue pour le faire refroidir plus rapidement, vous risquez de reproduire le même effet mais cette fois avec des projections d’huile bouillante et vous risquer de vous brûler très gravement.

La seule attitude à avoir dans ce cas de figure :

Evaluer la situation : Si elle semble incontrôlable appelez immédiatement les pompiers.

Éteindre la source de chaleur : (couper le gaz, débrancher la prise électrique). Ne cherchez pas à déplacer le récipient en feu vous risqueriez de vous brûler et de le renverser et ainsi mettre le feu à toute votre cuisine.

La meilleure solution consiste à couper l’alimentation en oxygène du feu. Essayer alors de recouvrir le feu par un couvercle, n’utilisez pas de couvercle en verre la chaleur pourrait le faire exploser. Vous pouvez aussi vous servir d’une plaque de cuisson de votre four si vous n’avez pas de couvercle sous la main !

Pour un petit feu vous pouvez aussi verser du bicarbonate de soude dont la propriété sera de produire du C02 et priver le feu de son oxygène.

What's Your Reaction?
J'ADORE ! J'ADORE !
0
J'ADORE !
Choupinou Choupinou
0
Choupinou
BEURK ! BEURK !
0
BEURK !
Lol Lol
0
Lol
Oooooh ! Oooooh !
0
Oooooh !
JE VEUX !!! JE VEUX !!!
1
JE VEUX !!!
Licorne ! Licorne !
0
Licorne !

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion :

Vous êtes déjà membre de la communauté Dupurgenie.com

Réinitialiser le mot de passe

Back to
Connexion :
Choisir un Format :
Article
Liste
Meme
Vidéo
Image